L'enceinte envahit l'espace sonore mais comme le piano, est un objet avant de sonner. Elle est d'ailleurs présente dans l'imaginaire, devient parfois un objet acceptable ou pas.
Le cinéma à la maison a permis de l'écarter du salon, mais à multiplier sa présence, 5.1, voire 7.1 ont fait leur apparition. Dans cette période la boite sonore a d'ailleurs repris du terrain. Depuis quelques années la forme a repris le dessus. Argument de vente en étendard, elles sont redevenues des objets de mode et ont revêtis les plus beaux habits du marketing.
Quelles voies empruntées pour le choix d'un matériel qui par son volume va encombrer les pièces et parfois les discussions ? Difficile de répondre, le goût est une histoire de culture, et il y a des passionnés de son qui sont en admiration devant un meuble, par exemple les Tannoy des objets massifs mais dont la singularité sonore est indiscutable ou encore les voix du théâtre pour lesquelles il sera difficile de qualifier leur beauté !
Bref, un détour dans les installations de référence est utile pour parfaire notre culture... en attendant le musée de l'esthétique sonore et pourquoi pas une exposition des enceintes emblématiques, avis aux amateurs.
La forme des pavillons WE couplé avec un caisson de grave compact.
PG



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire