Le haut rendement a bercé nos lectures d'amateur de son. Dès les premiers numéros de la fameuse revue de l'Audiophile Iwata (N°3, 1978) avec un système à 36 haut-parleurs pour le grave poussait l'art des décibels produits avec peu de watts vers des sommets rarement atteints. Pourquoi autant d’inflation dans le rendement ? Effet de mode, concept de technicien passionnés de gros moteurs à compression...
Le décibel, le dixième du bel est une unité hors du système d'unité international. C'est le logarithme du rapport entre deux pressions acoustiques. Ce rapport traduit le niveau de pression acoustique en un point de l'espace rapportée à une pression acoustique de référence au même point de 10-5 Pascal.
Lp=10.log(p2/p02)
où p est la pression acoustique du son en un point et p0 est une pression de référence de 10-5 Pascal.
Les explications sont nombreuses. Dans les années 30, les amplificateurs à tubes offraient de faibles puissances, le haut rendement s'imposait particulièrement dans les grandes salles de théâtre ou de cinéma. La voie du théâtre du fabriquant Altec est dans ce domaine est exemple de ce type d’enceinte compactes qui équipent encore certains salons.
Le décibel, le dixième du bel est une unité hors du système d'unité international. C'est le logarithme du rapport entre deux pressions acoustiques. Ce rapport traduit le niveau de pression acoustique en un point de l'espace rapportée à une pression acoustique de référence au même point de 10-5 Pascal.
Lp=10.log(p2/p02)
où p est la pression acoustique du son en un point et p0 est une pression de référence de 10-5 Pascal.
Les explications sont nombreuses. Dans les années 30, les amplificateurs à tubes offraient de faibles puissances, le haut rendement s'imposait particulièrement dans les grandes salles de théâtre ou de cinéma. La voie du théâtre du fabriquant Altec est dans ce domaine est exemple de ce type d’enceinte compactes qui équipent encore certains salons.
La beauté des réalisations est aussi responsable de cette engouement. Les réalisations sont parfois magnifiques. Les pavillons de Ledauphin [1] en 1982 dans la revue l'Audiophile sont un très bel exemple de cette traversé des passions. Quelles années plus tard, en 1999 la revue éphémère Musique et Technique proposée de nouvelles méthodes de conception par éléments finis de calcul pour les pavillons. C'est aussi la passion des technologues sans laquelle il n'y a pas de continuité.
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