lundi 23 janvier 2017

Les voix du théâtre sont impénétrables



VOT est le nom déposé d’une gamme (figure 1). Pour l’essentiel, les audiophiles ont dans leurs salons l’encombrante A7-8 équipée d’un pavillon 811B ou 511B ou parfois du 805B, modèle qui était proposé sur la A5X. Jean Hiraga rappelle que la VOT a été le premier système agréé par l’Académie du Cinéma.
 
Figure 1 : Gamme voix du théâtre partielle

Qui a entendu des VOT A7 (à gauche sur l'image ci-dessous)  d’origine se souvient des « vibrations » de ces magnifiques monstres conçues pour sonoriser des théâtres, des cinémas, discothèques ou salles modestes (1500 personnes) dans les années 40. Les enceintes alors placées dans des salles de taille certaine et à distance des spectateurs offraient une écoute dénuée de vibrations.


Les VOT ont été adoptées par les Audiophiles Japonais, les raisons de cet engouement sont essentiellement le haut rendement et la qualité sonore du 416-8A associé à un pavillon 511 ou 811 voire 805. Ce couple « fonctionne » admirablement bien pour un appétit raisonné de Watts, quelques Watts suffisent à envahir un salon. Cette qualité a permis de les associer avec des amplificateurs dont la sonorité n’est plus à démontrée, les amplificateurs à tubes, OTL et surtout les mono triodes.
Figure 2 : VOT ONKEN 1968, source l'Audiophile N°38, 1976 

Les passionnés et les industriels ont investi ce créneau en proposant des alternatives à l’A7 (ONKEN, Western-Electric 825) ou des modifications. Des modifications de caisse pour la voie grave ou de compléments dans l’aigu, voire des propositions alternatives… Reste le caisson de grave qui traverse les âges...
Vincent
Références : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire