VOT est le nom déposé d’une
gamme (figure 1). Pour l’essentiel, les audiophiles ont dans leurs salons l’encombrante
A7-8 équipée d’un pavillon 811B ou 511B ou parfois du 805B, modèle qui était
proposé sur la A5X. Jean Hiraga rappelle que la VOT a été le premier système
agréé par l’Académie du Cinéma.
Figure 1 : Gamme voix du théâtre partielle
Qui a entendu des VOT A7 (à gauche sur l'image ci-dessous) d’origine se
souvient des « vibrations » de ces magnifiques monstres conçues pour
sonoriser des théâtres, des cinémas, discothèques ou salles modestes (1500 personnes) dans les années 40. Les
enceintes alors placées dans des salles de taille certaine et à distance des
spectateurs offraient une écoute dénuée de vibrations.
Les VOT ont été adoptées par les
Audiophiles Japonais, les raisons de cet engouement sont essentiellement le
haut rendement et la qualité sonore du 416-8A associé à un pavillon 511 ou 811
voire 805. Ce couple « fonctionne » admirablement bien pour un appétit raisonné
de Watts, quelques Watts suffisent à envahir un salon. Cette qualité a permis
de les associer avec des amplificateurs dont la sonorité n’est plus à
démontrée, les amplificateurs à tubes, OTL et surtout les mono triodes.
Figure 2 : VOT ONKEN 1968, source l'Audiophile N°38, 1976
Les passionnés et les industriels
ont investi ce créneau en proposant des alternatives à l’A7 (ONKEN, Western-Electric
825) ou des modifications. Des modifications de caisse pour la voie grave ou de
compléments dans l’aigu, voire des propositions alternatives… Reste le caisson de grave qui traverse les âges...
Vincent
Références :



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