Une idée d'un petit système posé sur un bureau, c'est le point de départ de ce travail. La sélection du haut-parleur est la première étape, celle qui détermine la qualité du système. Le large bande simplifie la mise au point, pas de filtrage complexe, pas de rotation de phase. La seconde phase, le choix du montage, basse reflex, panneau plan, TWQ... La simplicité, fil conducteur de ce projet, dicte le panneau plan. La seule difficulté la taille de ce panneau. Des essais ont permis de retenir un Supravox, le 215 RTF couplé à une compression sur un panneau de petite taille. La coupure entre les deux haut-parleurs est assurée par une simple capacité. Capacité qu'il faut prendre le temps d'ajuster à l'oreille.
L'amplificateur, la recherche du meilleur mariage avec un large bande est une histoire simple. Le rendement important du 215 RTF offre une large palette d'amplificateurs de faible puissance. Le tube est la solution homogène de ce système, la classe A un souhait.
La bibliothèque regorge de schémas de qualité, et surtout de montages feuilletés, analysés et jamais réalisés. Le grall est dans le revue de L'audiophile, le montage de Leluaux (http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/20/blocs.html). L'amplificateur destiné à alimenter les compressions des systèmes multi-amplifiés, est ici exploité seul face à des larges bandes !
Les essais sont convaincants, bien qu'il soit toujours difficile de juger ces propres montages... Des enregistrements de références ou réputés délicats passent haut la main les écoutes.Quelques finitions à réaliser puis passage au système suivant, multivoies et à base de MosFet.
A suivre, Vincent...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire